
École de Saint-Malo
-
École
-
Elèves
-
Parrainage d’un enfant
-
Don à l’école de Saint Malo
-
Projets de volontariat
-
Programme volontariat
-
Infos pratiques de volontariat
-
Inscription au Volontariat
École
Présentation de l’école de Saint Malo et de ses élèves
La Saint Malo Academy est une école primaire privée créée en 2019 à Mago dans la région rurale de Bondo, à l’ouest de Kisumu, près du lac Victoria. Elle porte le prénom du fils de ses fondateurs, Justo Ngonga et Claire Ngonga-Gicquel. Son objectif est de proposer une éducation de qualité aux enfants de 3 à 16 ans, qu’ils viennent d’un milieu favorisé ou d’une famille pauvre. En effet, certains enfants sont orphelins, élevés par leur grand-mère, ou vivent avec leurs parents sans revenu fixe. L’école étant située à quelques dizaines de mètres d’une rivière appelée Yala, cette dernière permet un apport quotidien et illimité en eau. Des panneaux solaires alimentent la pompe à eau et fournissent de l’électricité dans les locaux des professeurs et de l’administration.
Depuis 2020, l’école accueille 160 élèves dans 10 classes différentes, de la pre-primary 1 à la grade 8. Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des équivalences entre les scolarités kényane et française.
En raison de la crise sanitaire du COVID-19, toutes les écoles ont été fermées au Kenya pendant 10 mois en 2020. L’école de Saint Malo a pu rouvrir en 2021 pour 2 mois avant de devoir de nouveau fermer pendant 6 mois. Ainsi, l’année 2021/2022 est une année charnière et primordiale pour donner un avenir aux élèves et rattraper le temps perdu.
Les élèves y apprennent les mathématiques, les sciences physiques et biologiques, l’agriculture, l’anglais, le kiswahili, ainsi que la musique et la religion chrétienne. L’uniforme est obligatoire pendant les jours d’ouverture de l’école, du lundi au vendredi. Certains élèves ont aussi cours le samedi mais, l’école étant officiellement « fermée », ils ne portent pas l’uniforme. À la fin de chaque trimestre, une cérémonie avec les élèves et les parents a lieu. Les résultats sont donnés et les trois meilleurs de chaque classe ainsi que ceux qui ont le plus progressé reçoivent des récompenses comme des cahiers ou des stylos.
Le quotidien d’un élève de Saint Malo :
– 6h40 : début de la journée à l’école. Les élèves viennent à pied, en moto, ou en van scolaire. Les lundis et vendredis, une cérémonie de lever de drapeau a lieu. Il s’agit d’honorer l’indépendance du Kenya ainsi que de se rassembler pour commencer la semaine dans la bonne humeur et la motivation. Tout le monde chante l’hymne national et prie, avant d’aller en classe.
– 9h20-9h50 : première récréation. Les élèves prennent leur petit-déjeuner, du porridge typique du Kenya.
– 11h-11h30 : seconde récréation. Les plus jeunes jouent dehors, les grands restent en classe pour travailler.
– 12h40-14h : pause déjeuner. Les élèves mangent des haricots, du chou, du maïs, du riz, du poisson, ou de l’ugali par exemple, un accompagnement typique pour les plats en sauce, fait à base de farine de maïs.
– 15h10 : temps dédié aux jeux. Les élèves se défoulent en jouant dehors à des jeux de société, des jeux de cartes, au volleyball, au football, à la corde à sauter, … A 16h10, les plus grands d’entre eux retournent en cours pour une heure. En fin de journée, le van scolaire ramène certains élèves chez eux, pendant que d’autres attendent d’être récupérés.
– 17h30-… : Après être rentrés chez eux, les jeunes se rendent à la rivière Yala pour ramener de l’eau et du bois à la maison. Ensuite, ils doivent aider leurs parents à ramener les troupeaux et les poules dans leurs enclos. Après avoir préparé le repas du soir, ils s’attaquent à leurs devoirs, avant de s’endormir. La majorité de ceux qui possèdent une télévision aime regarder Zora, une série populaire et appréciée de tous les kényans.
Dans le village de Mago, ainsi que dans la région alentour, les habitants travaillent dans les champs, sont fermiers ou agriculteurs. Ceux qui souhaitent travailler dans des bureaux ou avoir un emploi moins physique doivent se rendre dans les grandes villes du pays, comme Kisumu ou Nairobi.
Saint Malo Academy collabore avec l’association France Kenya Sport Solidarité, association de type loi 1901. Reconnue d’intérêt général, cette dernière est habilitée à émettre des reçus fiscaux : déduction fiscale de 66% pour les individuels et de 60% pour les entreprises sur les dons adressés à FKSS. Actuellement, France Kenya Sport Solidarité s’appuie sur sa page Hello Asso pour effectuer ses campagnes de collecte de dons en ligne. Ce site permet une gestion automatisée et l’envoi de reçus fiscaux.









Elèves
Vous trouverez ici tous les élèves pouvant être parrainés. Ces enfants sont considérés OVC :
-
Orphelins d’un ou plusieurs parents,
-
Vulnérables de par leur pauvreté,
-
Capables et talentueux.
Chaque élève s’est présenté et a expliqué sa situation. Apprenez à connaitre leur personnalité et leurs difficultés du quotidien en cliquant sur les photos.
Classe Grade 1
|
Classe Grade 2
|
Classe Grade 3
|
Classe Grade 4
|
Classe Grade 5
|
Classe Grade 6
|
Première année de collège
|
Standard 8
|
Première année au lycée
|







Deuxième année au lycée
|












Parrainage d’un enfant

Financement des frais de scolarité d’un élève
Chaque élève de l’école de Saint Malo doit payer ses frais de scolarité ainsi que les repas qu’il mange à l’école, et parfois le transport scolaire. Certains élèves de l’école ont besoin d’être soutenus financièrement pour pouvoir suivre les cours. Il est donc possible de payer leurs frais de scolarité chaque trimestre, par le biais d’un prélèvement mensuel. Dans ce cas, le parrain s’engage, dans la mesure du possible, à poursuivre ses dons jusqu’à la fin de la scolarité de l’élève, même si les frais augmentent avec l’âge, ou si ce dernier change d’établissement.
Vous trouverez ci-dessous les différents tarifs de frais de scolarité et de nourriture pour chaque élève, par trimestre, en fonction de sa classe. Un don mensuel de 17€ couvre ces deux coûts pour tous les élèves, et un don plus élevé peut permettre de financer le transport scolaire en plus. Ce dernier s’élève à 1500 ksh par mois, soit à environ 12€, pour les élèves qui utilisent le bus scolaire. Si un don mensuel dépasse le montant nécessaire à l’enfant pour payer ses frais de scolarité, ses repas et son transport, alors l’argent restant est directement versé à l’école. Cet argent est utilisé pour aider les enfants non-parrainés, ainsi que pour améliorer les fonctionnalités de l’école. Plus d’informations dans l’onglet “Don à l’école de Saint Malo”.

Les enfants à parrainer sont sélectionnés à la demande de leur famille, et parce qu’ils sont ceux qui ont le plus de mal à payer leurs frais, voire ceux qui sont proches de la déscolarisation suite à ces difficultés. Par la suite, des membres de France Kenya Sport Solidarité leur rendent visite, et une demande d’approbation est faite auprès du chef du village. Enfin, l’association signe un contrat avec la famille qui permet la validation du parrainage.
Relation et correspondance avec un élève
Un enfant est attribué à son parrain par les membres de l’administration de l’école. Après le don, ce dernier connaitra l’identité de l’enfant parrainé, avec qui il pourra correspondre. Cela peut être un moyen d’ouvrir son esprit à sa culture, d’en apprendre sur son quotidien et sur ses ambitions. L’envoi de lettres, de colis ou de photos permettra de se lier avec cet élève et de suivre l’avancée de sa scolarité et de sa vie. Tous les six mois, il ou elle vous enverra une lettre, à laquelle vous pourrez répondre. De plus, tous les trois mois, une newsletter vous sera adressée par e-mail afin de vous tenir au courant des actualités de l’école, de la région, du pays. Toutes les informations pratiques concernant cette correspondance vous seront communiquées par e-mail à la suite de votre inscription en tant que parrain.
Don à l’école de Saint Malo

Donations pour le quotidien à Saint-Malo
Il est possible d’envoyer des dons ponctuels à l’école dans le but d’en améliorer les fonctions. L’argent récolté servira en priorité à aider les élèves dans le besoin à payer leurs frais de scolarité. Ensuite, il pourra être utilisé pour acheter des fournitures scolaires, des manuels, des équipements sportifs, des uniformes … Enfin, il participera à l’amélioration des bâtiments de l’école avec l’ajout d’une salle de classe dans un premier temps, puis l’achat d’un nouveau réservoir à eau. Tout montant sera fortement apprécié.
CONTEXTE DU PROJET
Saint Malo Academy est une école, et c'est aussi un centre de volontaires, une simple clôture les sépare. Ce projet est situé dans le village de Mago, à East Yimbo, près de Bondo, dans le comté de Siaya. Il se trouve dans la province de Nyanza, près du lac Victoria, au Kenya. L'école a été fondée en 2019 pour promouvoir l'éducation pour tous. L'école permet aux enfants de différentes communautés issues de milieux défavorisés de bénéficier d'un environnement d'apprentissage propice et de deux repas par jour. L'école accueille plus de 140 enfants, dont 80% sont issus de familles très vulnérables qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité.
Au-delà de la scolarité, l'académie de Saint Malo offre aux enfants différentes opportunités pour découvrir leurs talents dans le sport, le domaine de l'environnement, la musique, le théâtre, la lecture et le travail sur ordinateur.
Certes, depuis 2003, le gouvernement kenyan a rendu l’enseignement primaire public gratuit et obligatoire. Malheureusement, cette excellente initiative a été entravée par de nombreux défis : pénurie d’enseignants, manque de matériel pédagogique et classes surpeuplées. Et ce sont principalement les plus vulnérables dans les villages les plus pauvres qui en pâtissent. C'est pour cela que Saint Malo Academy a été fondée : la démarche consiste à donner aux plus démunis la possibilité d’accéder à une scolarité de qualité.
Points clés.
- Coordonner les activités ludiques et l'apprentissage des enfants
- En savoir plus sur les communautés locales dans un pays en développement
- Découvrez la culture vibrante et fascinante de la communauté Luo au Kenya
- Plongez dans des paysages incroyables et palpitant et découvrez sa faune.
Qui peut participer
Programme
En tant que bénévole à l'école de Saint Malo Academy, vous contribuerez à la vie scolaire au quotidien des enfants du village de Mago. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les enseignants et tout le personnel de l'école, en aidant à organiser les jeux des enfants, l'enseignement, la cuisine et les activités liées à l’environnement.
Activités de loisirs
- Randonnée et escalade
- Sorties en bateau et relaxation sur une plage du lac Victoria
- Plage de Dunga à Kisumu
- Divers musées
PROGRAMME DU PROJECT
Il s'agit d'un projet de volontariat à moyen et long terme auquel le volontaire peut participer gratuitement à tout moment avec un ami.
Projets
Au sein de l’école, le rôle des volontaires est notamment d’enseigner le français, l’anglais ou d'autres langues afin d’ouvrir l’esprit des élèves à une nouvelle culture. Par ailleurs, la plupart des enfants de l’école n’ont jamais touché d’ordinateur. Le but de l’enseignement informatique est de faciliter l’accès au numérique afin que les élèves puissent utiliser ces compétences dans leur vie future, que ce soit à l’école ou au travail. Une participation aux activités de loisirs ayant lieu à l’école (sports, jeux,…) est également la bienvenue !
Maison des volontaires
Nous disposons de 7 maisons pouvant accueillir jusqu'à 28 bénévoles dans le centre qui se trouve à côté de l'école. Il y a une maison-cuisine et une ferme à 1 km du centre volontariat. L'objectif est de garantir que les bénévoles puissent avoir suffisamment de nourriture et ce projet a également aidé l'école à optimiser son budget quotidien pour l'alimentation.
Parrainages
Les premiers volontaires ont participé à la création d’un site internet permettant de parrainer des élèves de l’école qui sont dans le besoin. Cela a aussi permis de collecter des dons généraux pour améliorer la vie au sein de l’école. Ce site internet doit être mis à jour avec les données actualisées sur les élèves : nouveaux élèves, changements de niveau, etc…
Autres missions
- Visites chez l’habitant dans la communauté (aide au jardinage, dans la maison ou autre).
- Journées dans un lycére (cours de français, participation aux activités sportives, interactions).
- Aider les veuves du village
INFOS PRATIQUES
VOYAGE AERIEN : Les volontaires doivent acheter un billet d’avion ayant pour destination l'aéroport JKIA de Nairobi. À votre arrivée, le coordinateur viendra vous chercher à l'aéroport et vous conduira à votre hébergement au cas où vous auriez besoin de dormir à Nairobi. Si vous arrivez le matin, vous pouvez être transféré sur le prochain vol pour Kisumu qui part à 9h35
Lors de votre séjour, vous serez logé dans l’une des maisons des volontaires situées juste à côté de l’école de Saint-Malo.
- Coût : 180€/semaine à verser à l’association France Kenya Sport Solidarité. Cela prend en compte le logement et la nourriture sur place ainsi que les transports aller et retour entre Nairobi et Mago. (Veuillez noter que ce coût de 180 € par semaine est calculé sur la base d’un séjour de trois semaines. Si vous souhaitez ne venir qu’une semaine, veuillez nous contacter pour avoir le tarif.)
- Voyage de Nairobi jusqu’à Mago : le voyage se déroule en plusieurs étapes, la première étant le vol de Nairobi jusqu’à Kisumu. Une fois arrivé à l’aéroport de Kisumu, il faut compter environ 2 heures de route en voiture pour arriver à Mago
- Pour faire un safari pendant le séjour ou après le séjour. Veuillez nous contacter pour avoir une proposition de voyage et un tarif au contact@francekenyasportsolidarite.org
Il est important d’anticiper votre départ pour diverses raisons :
Préparation administrative : la demande de visa pour le Kenya doit être réalisée un certain temps en avance (2 semaines minimum), tout comme la réservation des billets d’avion. Une assurance de prise en charge de frais médicaux et de rapatriement en cas de problème est essentielle. Il est fortement conseillé d’imprimer une photocopie de certains documents officiels en cas de perte ou de problèmes divers (visa, passeport).
VACCINS : aujourd’hui, aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer sur le territoire kényan, mais certains sont fortement conseillés. C’est le cas de la fièvre jaune, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B. Les vaccins contre la rage et la méningite sont également recommandés.
QUE METTRE DANS SA VALISE :
Voici le matériel indispensable à apporter :
- Moustiquaire
- Adaptateur prise Y
- Multiprise (si plusieurs appareils à charger)
- Argent liquide à changer
- Duvet
- Gourde filtrante ou pastilles pour rendre l’eau potable
- Répulsif anti-moustiques
- Vêtements adaptés pour le soir (contre les moustiques et le froid) et pour travailler dans le jardin
- T-shirts, shorts
- Tongs ou claquettes, chaussures de sport
- Protection solaire (crème, chapeau, lunettes)
- Lampe de poche
- Un symbole de votre région
- Quelques photos pour faire découvrir votre vie en France et faciliter les échanges
COMMUNICATION : Le téléphone portable passe avec l’option International mais il coûte très cher. L’indicatif pour appeler un numéro au Kenya depuis l’étranger est le 254. (+254 en enlevant le 0 du numéro à appeler). La communication de l’association est assurée sur les différents sociaux de l’événement, la page Facebook et le compte Instagram FKSS. De plus, un groupe de discussion entre volontaires et l’association est créé sur l’application WhatsApp.
DIVERS : Pour rappel, le shilling Kenyan est la monnaie locale (1€ = 145 KSH en mai 2025). Les règlements sur place peuvent aussi se faire en dollars américains, plus rarement en euros. Des bureaux de change et des distributeurs se trouvent à l’aéroport de Nairobi. Le plus simple est de prévoir de retirer une somme de 100 à 200€ sur place à un distributeur en arrivant à l’aéroport en Shilling Kenyans. Cela vous permet de régler vos achats sur place (souvenirs). Les langues officielles sont le swahili et l’anglais.
VISA ET PASSEPORT : A votre entrée sur le sol Kényan, votre passeport doit être encore valide pour un minimum de 6 mois et comporter deux pages entièrement vierges pour l’apposition du visa. Un e-visa est à demander uniquement en ligne pour pouvoir entrer sur le sol kenyan. Prévoir environ 40€. L’association FKSS vous enverra un document pour vous guider pas à pas.
VACCINS ET RECOMMANDATIONS : Le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé Un traitement contre le-paludisme est à prévoir. Un anti-moustique efficace est également nécessaire. Anticipez vos vaccinations, car certains vaccins sont effectués par votre médecin traitant, mais d’autres comme la fièvre jaune sont réalisés dans un centre de vaccination agréé. Vous trouverez plus d’informations sur les vaccins et les recommandations médicales sur le site de l’Institut Pasteur
ASSURANCE : L’association est couverte par un contrat d’assurances responsabilité civile. Une assurance médicale / rapatriement doit être contractée par chaque volontaire à titre personnel.
Form is loading
Please Wait
Easy Form Builder