Parrainage d’un enfant

Financement des frais de scolarité d’un élève

Chaque élève de l’école de Saint Malo doit payer ses frais de scolarité ainsi que les repas qu’il mange à l’école, et parfois le transport scolaire. Certains élèves de l’école ont besoin d’être soutenus financièrement pour pouvoir suivre les cours. Il est donc possible de payer leurs frais de scolarité chaque trimestre, par le biais d’un prélèvement mensuel. Dans ce cas, le parrain s’engage, dans la mesure du possible, à poursuivre ses dons jusqu’à la fin de la scolarité de l’élève, même si les frais augmentent avec l’âge, ou si ce dernier change d’établissement.

Vous trouverez ci-dessous les différents tarifs de frais de scolarité et de nourriture pour chaque élève, par trimestre, en fonction de sa classe. Un don mensuel de 17€ couvre ces deux coûts pour tous les élèves, et un don plus élevé peut permettre de financer le transport scolaire en plus. Ce dernier s’élève à 1500 ksh par mois, soit à environ 12€, pour les élèves qui utilisent le bus scolaire. Si un don mensuel dépasse le montant nécessaire à l’enfant pour payer ses frais de scolarité, ses repas et son transport, alors l’argent restant est directement versé à l’école. Cet argent est utilisé pour aider les enfants non-parrainés, ainsi que pour améliorer les fonctionnalités de l’école. Plus d’informations dans l’onglet “Don à l’école de Saint Malo”.

Frais de scolarité par élève pour un trimestre à Saint Malo en fonction de son niveau

Les enfants à parrainer sont sélectionnés à la demande de leur famille, et parce qu’ils sont ceux qui ont le plus de mal à payer leurs frais, voire ceux qui sont proches de la déscolarisation suite à ces difficultés. Par la suite, des membres de France Kenya Sport Solidarité leur rendent visite, et une demande d’approbation est faite auprès du chef du village. Enfin, l’association signe un contrat avec la famille qui permet la validation du parrainage.

Relation et correspondance avec un élève

Un enfant est attribué à son parrain par les membres de l’administration de l’école. Après le don, ce dernier connaitra l’identité de l’enfant parrainé, avec qui il pourra correspondre. Cela peut être un moyen d’ouvrir son esprit à sa culture, d’en apprendre sur son quotidien et sur ses ambitions. L’envoi de lettres, de colis ou de photos permettra de se lier avec cet élève et de suivre l’avancée de sa scolarité et de sa vie. Tous les six mois, il ou elle vous enverra une lettre, à laquelle vous pourrez répondre. De plus, tous les trois mois, une newsletter vous sera adressée par e-mail afin de vous tenir au courant des actualités de l’école, de la région, du pays. Toutes les informations pratiques concernant cette correspondance vous seront communiquées par e-mail à la suite de votre inscription en tant que parrain.