La Saint Malo Academy de Mago, au Kenya, a été fondée par Justo Mitieng Ngonga, qui a grandi dans la précarité de ce village. Cette école privée fut imaginée suite aux nombreuses demandes des membres de la communauté de Mago. Il s’agit d’un réel lieu de vie pour les enfants qui profitent d’un enseignement de haute qualité, d’un bus scolaire, de deux repas par jour, d’une grande cour de récréation et d’un potager. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’école de Saint Malo, située près du lac Victoria. De la scolarité des élèves au quotidien des volontaires qui y séjournent, en passant par les possibles donations, Saint Malo n’aura plus de secret pour vous.
Au Kenya, si l‘école est gratuite et obligatoire pour les enfants depuis 2003, il incombe aux parents de prendre en charge des frais liés à la scolarité non négligeables, même dans les écoles publiques : pupitres, uniformes, repas, une partie du salaire des enseignants, … Cela représente pour de nombreux parents une dépense importante, d’autant que peu d’entre eux ont des revenus fixes et qu’ils ont très souvent une famille nombreuse. Même si l’éducation est la clé du succès, elle reste malheureusement un luxe que seules les personnes aisées peuvent s’offrir.
Les conditions d’apprentissage scolaire sont ardues : les classes sont surchargées, les livres, les pupitres et le matériel scolaire en général manquent pour permettre aux enseignants d’accueillir les enfants dans des conditions décentes. Certains enfants défavorisés viennent le ventre vide à l’école et ont du mal à se concentrer. C’est souvent à l’école qu’ils auront le seul vrai repas de leur journée.