École

Présentation de l’école de Saint Malo et de ses élèves


La Saint Malo Academy est une école primaire privée créée en 2019 à Mago dans la région rurale de Bondo, à l’ouest de Kisumu, près du lac Victoria. Elle porte le prénom du fils de ses fondateurs, Justo Ngonga et Claire Ngonga-Gicquel. Son objectif est de proposer une éducation de qualité aux enfants de 3 à 16 ans, qu’ils viennent d’un milieu favorisé ou d’une famille pauvre. En effet, certains enfants sont orphelins, élevés par leur grand-mère, ou vivent avec leurs parents sans revenu fixe. L’école étant située à quelques dizaines de mètres d’une rivière appelée Yala, cette dernière permet un apport quotidien et illimité en eau. Des panneaux solaires alimentent la pompe à eau et fournissent de l’électricité dans les locaux des professeurs et de l’administration.

Depuis 2020, l’école accueille 160 élèves dans 10 classes différentes, de la pre-primary 1 à la grade 8. Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des équivalences entre les scolarités kényane et française.

Equivalences entre l’école kényane et l’école française.

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, toutes les écoles ont été fermées au Kenya pendant 10 mois en 2020. L’école de Saint Malo a pu rouvrir en 2021 pour 2 mois avant de devoir de nouveau fermer pendant 6 mois. Ainsi, l’année 2021/2022 est une année charnière et primordiale pour donner un avenir aux élèves et rattraper le temps perdu.

Les élèves y apprennent les mathématiques, les sciences physiques et biologiques, l’agriculture, l’anglais, le kiswahili, ainsi que la musique et la religion chrétienne. L’uniforme est obligatoire pendant les jours d’ouverture de l’école, du lundi au vendredi. Certains élèves ont aussi cours le samedi mais, l’école étant officiellement « fermée », ils ne portent pas l’uniforme. À la fin de chaque trimestre, une cérémonie avec les élèves et les parents a lieu. Les résultats sont donnés et les trois meilleurs de chaque classe ainsi que ceux qui ont le plus progressé reçoivent des récompenses comme des cahiers ou des stylos.

Le quotidien d’un élève de Saint Malo :

– 6h40 : début de la journée à l’école. Les élèves viennent à pied, en moto, ou en van scolaire. Les lundis et vendredis, une cérémonie de lever de drapeau a lieu. Il s’agit d’honorer l’indépendance du Kenya ainsi que de se rassembler pour commencer la semaine dans la bonne humeur et la motivation. Tout le monde chante l’hymne national et prie, avant d’aller en classe.

– 9h20-9h50 : première récréation. Les élèves prennent leur petit-déjeuner, du porridge typique du Kenya.

– 11h-11h30 : seconde récréation. Les plus jeunes jouent dehors, les grands restent en classe pour travailler.

– 12h40-14h : pause déjeuner. Les élèves mangent des haricots, du chou, du maïs, du riz, du poisson, ou de l’ugali par exemple, un accompagnement typique pour les plats en sauce, fait à base de farine de maïs.

– 15h10 : temps dédié aux jeux. Les élèves se défoulent en jouant dehors à des jeux de société, des jeux de cartes, au volleyball, au football, à la corde à sauter, … A 16h10, les plus grands d’entre eux retournent en cours pour une heure. En fin de journée, le van scolaire ramène certains élèves chez eux, pendant que d’autres attendent d’être récupérés.

– 17h30-… : Après être rentrés chez eux, les jeunes se rendent à la rivière Yala pour ramener de l’eau et du bois à la maison. Ensuite, ils doivent aider leurs parents à ramener les troupeaux et les poules dans leurs enclos. Après avoir préparé le repas du soir, ils s’attaquent à leurs devoirs, avant de s’endormir. La majorité de ceux qui possèdent une télévision aime regarder Zora, une série populaire et appréciée de tous les kényans.

Dans le village de Mago, ainsi que dans la région alentour, les habitants travaillent dans les champs, sont fermiers ou agriculteurs. Ceux qui souhaitent travailler dans des bureaux ou avoir un emploi moins physique doivent se rendre dans les grandes villes du pays, comme Kisumu ou Nairobi.

Saint Malo Academy collabore avec l’association France Kenya Sport Solidarité, association de type loi 1901. Reconnue d’intérêt général, cette dernière est habilitée à émettre des reçus fiscaux : déduction fiscale de 66% pour les individuels et de 60% pour les entreprises sur les dons adressés à FKSS. Actuellement, France Kenya Sport Solidarité s’appuie sur sa page Hello Asso pour effectuer ses campagnes de collecte de dons en ligne. Ce site permet une gestion automatisée et l’envoi de reçus fiscaux.